Timelapse de l’automne en Auvergne
10:52 dans Carnets de voyage par Admin
Éric Tarrit, auvergnat passionné de photographie et des paysages de notre belle Auvergne, nous raconte la conception de son impressionnant time-lapse d’automne. D’ailleurs, d’après l’auteur, d’autres suivront selon chaque saison. Talent à suivre…
Mais au fait, c’est quoi un time-lapse ?
Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue.
Voici plusieurs séquences de time-lapse prises lors de mes randonnées photo, plus principalement dans le département du Puy de Dôme.
Quelques mots : Un automne qui commence par les paysages du Mont Dore au clair lune, un soir où je décide d’aller faire une balade. Ce moment au milieu des montagnes est très sympathique et idéal pour revenir à soi. Poser le trépied, enclencher les photos et attendre quelques heures pour avoir une séquence avec des jeux d’ombres sur les montagnes qui se montrent alors comme en plein jour.
Quelques jours plus tard, aux Roches Tuilière et Sanadoire, cette fois-ci avec une Lune plus discrète qui me permet de contempler un plus grand nombre d’étoiles, avec en plein cadre la constellation de la Grande Ours. Je ne me lasse pas de voir ces roches.
Plus tard, les premiers flocons font leur apparition. Les arbres sont enneigés et givrés, la nature a mis son manteau blanc et reste figée pendant plusieurs jours. Les panoramas sont étonnants et très diversifiés. Je passe des heures sur place dans le froid avec peu d’équipements. J’enchaîne en quelques jours, le Lac de Servières, le Puy des Goules, Super Besse, le Livradois Forez, mer de nuages observable depuis le sommet du Puy de Dôme pour terminer par une superbe voie lactée au pied du Puy de Dôme. Ces paysages intemporels laissent si songeur que j’en oublie le froid.
Je passe parfois une journée entière dans le massif du Sancy, recherchant des séquences dignes de l’Auvergne. C’est à la lampe frontale par des vents glacés, que je redescends le Puy de Dôme ou le Sancy. Une fois le soleil couché, une belle expérience s’offre à mes yeux, tout se givre à nouveau. Malheureusement, lorsque les températures deviennent trop basses (-12°C), je me vois obligé, par mesure de précaution pour mon matériel, d’abandonner certaines séquences de time-lapse.
Pour terminer et vous donner une idée du temps que cela m’a demandé, voici quelques chiffres : 5000 photos, plus de 24 heures de prises de vue, quasiment le triple de randonnées (parfois vaine), et enfin 20 heures de post-production. Mais quand on aime… !
Pour me suivre directement, voir mes différents projets et mes randonnées photo, c’est sur ma page Facebook. N’hésitez pas à la rejoindre !
Le time-lapse de l’Auvergne en Hiver est en projet. Vous pourrez le retrouver dès qu’il sera disponible sur Auwwwergne.com.
La finalité de mon travail est de créer un time-lapse par saison afin de mettre à l’honneur la beauté de notre région.
Découvrez dès à présent le time-lapse de l’automne en Auvergne :


Derniers commentaires