Vous parcourez les archives de 2013 décembre

par Admin

Soutenez Léopoldine au Radio Crochet Inter

12:36 dans Actualités, Culture, Musique par Admin

24 artistes, 1 gagnant, « On a les moyens de vous faire chanter « , c’est le Radio crochet que propose France Inter. Chaque semaine, défendez les couleurs de votre candidat et accompagnez-le jusqu’à la finale en votant pour lui…
Le groupe Léopoldine, originaire de Clermont-Ferrand est en lice cette semaine. On les encourage chaleureusement !

Présentation

« Il y a d’abord cette ligne de piano : sobre et grave, sombre et souveraine, elle emplit l’espace et emmène déjà très loin, à la manière d’un instrumental de Mogwaï. Puis sur cet écrin de cordes délicatement Hautes terres du Nord. Hautes terres du Centre, d’où vient Leopoldine ».

Leopoldine, c’est à la fois la naufragée de Villequier, sombre héroïne de l’onde, une pianiste romantique ayant côtoyé Beethoven et Chopin, et une douce comptine d’Ez3kiel aux envolées burtoniennes.

http://www.dailymotion.com/videox19u6il

Cette triple référence en dit beaucoup sur l’univers faussement sage de la jeune fille en fleur… vénéneuse, comme son chant au calme fluvial, brusquement troublé par des passions océaniques. Au centre, un piano, dont les origines classiques sont vite détournées au profit de sonorités plus actuelles. Le tout, accompagné d’autres cordes et percussions, vous emporte en direction d’une pop/folk synthétique aux morceaux foisonnants, métaphore d’une mer où mort et amour se mêlent, parlant finalement de la vie, avec ce qu’elle comporte d’espérances, de pièges amoureux, de magie et de fantômes.

Sur scène, la boîte à musique de Leopoldine est composée de 4 musiciens : Pauline, David, Yann et Sam, petite troupe ralliée à l’occasion du tremplin Delazic en janvier 2012 afin de porter le projet de Pauline sur la scène de la Coopérative de Mai. Qualifié de « révélation de la soirée » alors qu’il s’agissait de son premier concert, le groupe fait un passage remarqué et remporte un prix qui lui a permis d’enregistrer ce premier EP « Music Box ».

Découvrez et soutenez Léopoldine en votant sur le site de France Inter

Retrouvez Léopoldine sur leur page Facebook

par Admin

Gladys Krett : Un Polar numérique créé en Auvergne

5:28 dans Geek par Admin

« Tout au bout du chemin, c’est le début »

Amédée L. Sitruc a disparu. Le grand scientifique, revenu couler des jours tranquilles dans sa ville natale après une carrière au sommet de la génétique internationale n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Qu’a-t-il bien pu lui arriver? Ses travaux anciens sur les effets du temps et la manière de les combattre pourraient-ils être à l’origine de sa disparition? S’en est-on pris à lui pour des motifs criminels ?

C’est ce que l’équipe du commissaire Chérif tente de découvrir, l’inspecteur Tequierreau aux commandes et le brigadier Leblond toujours à ses côtés.

Bienvenue dans l’univers de Gladys Krett, qui mêle la candeur enfantine à une réflexion sur le sens de la vie et le temps qui s’écoule. Laissez vous emporter par ce véritable polar jeunesse sur tablette numérique, en suivant ce couple de jeunes héros originaux dans une aventure policière à l’ambiance et aux graphismes vraiment réussis.

Image de prévisualisation YouTube

Téléchargez l’application.

Présentation des auteurs :

Marie Alster (www.mariealster.fr)

Au cœur de Hambourg se trouve un lac intérieur qu’on appelle l’Alster. C’est lui qui a dicté à Marie son nom d’auteur. D’abord professeur d’allemand, Marie Alster explore depuis 2002 d’autres facettes de l’Ecole en passant à l’éducation artistique puis à l’éducation prioritaire, sans pour autant quitter l’Auvergne à laquelle elle est attachée.

Nourrie de romans policiers et de littérature américaine, islandaise ou japonaise, Marie Alster aime les histoires où la noirceur côtoie la mélancolie. Mère de deux garçons et une fille, elle aime les mots d’enfants et l’univers poétique et décalé qu’ils parviennent à créer de manière instinctive. Gladys Krett est née d’un peu tout cela à la fois.

Steve

On ne louera jamais assez les bienfaits des noms d’emprunt donnés aux élèves dans les cours de langues étrangères. Pour lui, ce fut Steve. Et c’est sous ce pseudonyme qu’il construit aujourd’hui son univers d’illustrateur.

Fan de super héros et de science fiction, Steve crée un monde fantastique fait de chimères, d’extraterrestres et de contrées imaginaires. Empruntant au Steampunk, il aime se jouer du temps et place ses personnages au cœur d’un décor rétrofuturiste.

Mais il est aussi un artiste polymorphe. Issu de l’Ecole Supérieure d’art de Clermont, il développe sous son « vrai » nom Laurent Rousset un travail plastique qui interroge les sciences, la philosophie et la linguistique. Sa démarche artistique suit les pas du chercheur et du traducteur en une véritable quête de sens.

Il sait aussi prendre des chemins décalés, comme avec le personnage de naturaliste cryptozoologue qu’il a créé : le Comte Juan Olaf Van Der Bilout, premier du nom, celui qui a redécouvert l’Amérique, l’ami de l’homme le plus grand du monde et de bien d’autres personnages…

Les illustrations de Steve: laurentrousset.fr/blog/

Le travail de Laurent Rousset : www.laurentrousset.fr

Les aventures du Comte Juan Olaf Van Der Bilout : vanderbilout.over-blog.fr/

par Admin

Timelapse de l’automne en Auvergne

10:52 dans Carnets de voyage par Admin

Éric Tarrit, auvergnat passionné de photographie et des paysages de notre belle Auvergne, nous raconte la conception de son impressionnant time-lapse d’automne. D’ailleurs, d’après l’auteur, d’autres suivront selon chaque saison. Talent à suivre…

Mais au fait, c’est quoi un time-lapse ?

Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue.

Voici plusieurs séquences de time-lapse prises lors de mes randonnées photo, plus principalement dans le département du Puy de Dôme.

Quelques mots : Un automne qui commence par les paysages du Mont Dore au clair lune, un soir où je décide d’aller faire une balade. Ce moment au milieu des montagnes est très sympathique et idéal pour revenir à soi. Poser le trépied, enclencher les photos et attendre quelques heures pour avoir une séquence avec des jeux d’ombres sur les montagnes qui se montrent alors comme en plein jour.

Quelques jours plus tard, aux Roches Tuilière et Sanadoire, cette fois-ci avec une Lune plus discrète qui me permet de contempler un plus grand nombre d’étoiles, avec en plein cadre la constellation de la Grande Ours. Je ne me lasse pas de voir ces roches.

Plus tard, les premiers flocons font leur apparition. Les arbres sont enneigés et givrés, la nature a mis son manteau blanc et reste figée pendant plusieurs jours. Les panoramas sont étonnants et très diversifiés. Je passe des heures sur place dans le froid avec peu d’équipements. J’enchaîne en quelques jours, le Lac de Servières, le Puy des Goules, Super Besse, le Livradois Forez, mer de nuages observable depuis le sommet du Puy de Dôme pour terminer par une superbe voie lactée au pied du Puy de Dôme. Ces paysages intemporels laissent si songeur que j’en oublie le froid.

Je passe parfois une journée entière dans le massif du Sancy, recherchant des séquences dignes de l’Auvergne. C’est à la lampe frontale par des vents glacés, que je redescends le Puy de Dôme ou le Sancy. Une fois le soleil couché, une belle expérience s’offre à mes yeux, tout se givre à nouveau. Malheureusement, lorsque les températures deviennent trop basses (-12°C), je me vois obligé, par mesure de précaution pour mon matériel, d’abandonner certaines séquences de time-lapse.

Pour terminer et vous donner une idée du temps que cela m’a demandé, voici quelques chiffres : 5000 photos, plus de 24 heures de prises de vue, quasiment le triple de randonnées (parfois vaine), et enfin 20 heures de post-production. Mais quand on aime… !

Pour me suivre directement, voir mes différents projets et mes randonnées photo, c’est sur ma page Facebook. N’hésitez pas à la rejoindre !

Le time-lapse de l’Auvergne en Hiver est en projet. Vous pourrez le retrouver dès qu’il sera disponible sur Auwwwergne.com.

La finalité de mon travail est de créer un time-lapse par saison afin de mettre à l’honneur la beauté de notre région.

Découvrez dès à présent le time-lapse de l’automne en Auvergne :

Image de prévisualisation YouTube

par Admin

MUG#14 Magazine Ultra Gourmand Spécial Fêtes

10:10 dans Gastronomie par Admin

A quelques jours des Fêtes, MUG s’intéresse à votre menu de réveillon. Nous découvrirons le savoir faire du Domaine de Limagne qui vend un Foie Gras 100% Auvergnat et avec une traçabilité sans failles.

L’Hôtel Radio fait partie des institutions de la Gastronomie Clermontoise depuis plusieurs générations, Caroline Mioche et Wilfrid Chaplain nous reçoivent dans ce cadre art moderne des années 30. Pour le vin, Philippe notre Oenologue à tout prévu pour accompagner votre repas, alors bonne dégustation à tous…..

Image de prévisualisation YouTube

par Admin

Claudine Dozorme - Auvergnate de l’Année 2013

4:25 dans Actualités par Admin

Née à Thiers, Claudine Dozorme est l’héritière d’une lignée de couteliers. Présidente directrice générale de la société Claude Dozorme un secteur auquel elle a su insuffler un vent d’innovation, ce qui lui a valu le prix d’Auvergnate de l’année 2013, qu’elle a reçu le 5 décembre.
Lire aussi…

http://www.dailymotion.com/videox182gln

par Admin

Sortieasy.fr facilite les sorties

4:01 dans Actualités, Geek par Admin

Le site www.sortieasy.fr a été créé à Montluçon (Allier) fin 2012 et est disponible depuis mai 2013. Ce nouvel outil Internet est le résultat de la rencontre de quatre personnes, décidées de mutualiser leur passe-temps et de rassembler et mettre en ligne les sorties sportives et culturelles de la région ; l’objectif étant de créer un e-guide pratique.

Des partenariats ont été développés avec des associations régionales en leur laissant la possibilité de proposer elles-mêmes leur programme sur le site.

Actuellement, sortieasy.fr recense plus de 15.000 sorties dans toute l’Auvergne et dans les départements du Cher et de l’Indre, où il a étendu ses compétences.

Dans le cadre du FIAD (Fonds d’Investissement Auvergne Durable), Sortieasy.fr s’est vu accordé un prêt de 50.000 € à taux zéro, ainsi que 7.500 € par emploi créé.

La société a déjà embauché quatre commerciaux et travaille avec des journalistes pigistes.

Une application pour Smartphone sera disponible en mars 2014. En outre, la société souhaite étendre son concept au niveau européen par la création d’une régie publicitaire indépendante et d’une agence web.

Un outil numérique supplémentaire au service des auvergnats, qui s’inscrit dans l’objectif que s’est fixée la Région Auvergne de développer les outils et usages numériques et le Très Haut Débit pour tous à l’horizon 2017.

par Admin

Un hôtel à insectes pour protéger les vergers

3:58 dans Actualités par Admin

Un hôtel à insectes vient d’être mis en place dans le verger de sauvegarde des variétés anciennes à Vézac (Cantal). Cette initiative durable d’arboriculture fruitière revient à l’association des Croqueurs de pommes du Cantal.

Fait de matériau de récupération comme le bois ou l’ardoise, cette installation a pour objectif de favoriser la pollinisation des arbres fruitiers et protéger les fruits contre les insectes nuisibles, les pucerons notamment.

Des compartiments sont aménagés par type d’insecte (abeilles, coccinelles…) ; un nichoir à mésanges a même été incorporé à l’abri.

La pose de nichoirs dans les arbres du verger est d’ailleurs prévue prochainement.

Rattachée à l’association nationale des Croqueurs de pommes, la section cantalienne, créée en 1996, se consacre à la recherche, la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier, ainsi qu’à la promotion de variétés fruitières. Des stages gratuits ouverts à tous, sont dispensés par des spécialistes.

D’autres informations comme la liste des variétés de pommes présentes dans le Cantal ou des conseils d’entretien du verger et recettes culinaires, sont disponibles sur le site de l’association cantalienne : croqueurs15.asso.fr

A l’heure où les insectes pollinisateurs luttent pour leur survie, l’action durable de l’association des Croqueurs de pommes est d’une importance majeure pour maintenir une agriculture fruitière de qualité, avec le souci constant de préserver l’environnement.

par Admin

L’Aventure Michelin - Rencontre-dédicace avec André Michelin

3:42 dans Actualités par Admin

Rencontre-dédicace avec André Michelin

L’équipe de l’Aventure Michelin vous invite à venir rencontrer André Michelin, auteur du livre « L’enfance de Bibendum », le samedi 14 décembre 2013 de 16h00 à 18h00 pour une séance dédicace à l’Aventure Michelin.

N’hésitez pas à faire dédicacer votre livre par l’auteur, une idée cadeau original pour Noël !

Bibendum à l’Aventure Michelin !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Bibendum vous accueillera le samedi 28 décembre 2013 de 14h00 à 17h00 à l’Aventure Michelin.

Ouvertures en décembre

Ouvert durant les vacances de Noël de 10h à 18h.

Fermetures exceptionnelles les 25 décembre et 1er janvier 2014.

www.laventuremichelin.com

par Admin

Miam ! Miam ! au pays des Bonbinus

11:17 dans Culture, Jeunesse par Admin

Découvrez le livre « Miam ! Miam ! au pays des Bonbinus », écrit par Ludivine Bourduge et illustré par David Roux.

Editions Revoir Paul Colli.

Serge Vieira, Bocuse d’or 2005, nous a fait l’honneur de mettre la main à la pâte en écrivant quelques mots en guise de postface.

Cet album à la fois ludique et pédagogique est destiné aux enfants de 3 à 9 ans.

L’histoire se déroule au cœur des volcans dans un village tout en sucreries habité par les Bonbinus Arvernus. Cette tribu mange beaucoup de bonbons ce qui finit par ne plus convenir aux dents et aux ventres des petits Gaulois. C’est alors que les Légumix viennent à la rescousse et préparent une bonne soupe avec les légumes de leur potager.

Nous ferons également la connaissance des Fruitos, de leur vache Pâquerette dont le lait permet de fabriquer le bon Saint-Nectaire et de la poule Paprika. Les Bonbinus ont goûté et apprécié de nouvelles saveurs. Ainsi, ils ont pu changer leurs mauvaises habitudes alimentaires en les transformant en repas équilibrés.

par Admin

RAQUETTES AU PIED DU PUY MARY

12:10 dans Carnets de voyage par Admin

www.auvergne-tourisme.info

Partez à la découverte des pentes du puy Mary, plus vaste volcan d’Europe, chaussés de raquettes à neige et guidés par votre accompagnateur, véritable expert de ce territoire préservé.

PROGRAMME

Un village montagnard de 500 habitants (Laveissière), facile d’accès à 980 m d’altitude, à quelques minutes de la station de ski du Lioran et de plusieurs domaines nordiques.

Programme (selon la météo) :
Dimanche : Pot d’accueil, dîner et présentation du séjour
Lundi : le plateau de Golneuf (1 500 m)
Mardi : les crêtes du volcan jusqu’à la Sagne du Porc (1 712 m)
Mercredi : le Plomb du Cantal (1 855 m)
Jeudi : le Bec de l’Aigle (1 690 m)
Vendredi : le cirque glaciaire d’Eylac au pied du Puy Mary (1 787 m)
Samedi : départ après le petit déjeuner

Sauf empêchement d’ordre climatique, les sorties se feront à la journée, tandis que le déjeuner sera tiré du sac ou dans un refuge.

CE PRIX COMPREND

La pension complète
L’encadrement des activités par un professionnel diplômé
Le prêt du matériel nécessaire à la pratique des raquettes (sauf chaussures de randonnée et sac à dos)

CE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons
Les dépenses personnelles
La participation à l’entretien des pistes de ski de fond (30 €/semaine)
La taxe de séjour (0,75 €/adulte/jour)
L’assurance annulation

VOTRE HÉBERGEMENT

Un GITE-HOTEL** de montagne propice à la détente, la découverte et la pratique d’activités de loisir au cœur du massif cantalien.
Cheminée, bar, salon détente, salon TV, billard, baby-foot, ping-pong, bibliothèque
Terrasse et grand jardin fleuris
Local à skis, séchoir pour vêtements et chaussures
Matériel de ski de fond, raquettes
Minibus 9 places et car 16 places pour les activité

TARIFS

à partir de 495 €, par personne, chambre double

www.auvergne-tourisme.info