Le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins
Le musée
Le musée de l’illustration jeunesse, patrimoine du Conseil général de l’Allier, a ouvert ses portes au public en 2005. Il est devenu en janvier 2012, le premier musée de l’illustration jeunesse. Il est installé dans un prestigieux hôtel particulier, l’Hôtel de Mora, situé dans le centre ville historique de la ville de Moulins, préfecture de l’Allier, en région Auvergne.
Cette affectation n’est pas sans lien avec l’histoire de ce bâtiment puisque les imprimeries Desrosiers, dont la célébrité a même dépassé les frontières de l’Hexagone, y ont déployé leur savoir faire de 1836 à 1858, en éditant des ouvrages régionaux somptueusement illustrés.
Il s’agit du premier musée, en France, entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation d’un fonds d’œuvres graphiques réalisées pour la jeunesse, à son étude, sa promotion et à l’aide à la création.
Exposition Georges Lemoine… en enfances
du 12 juin au 15 septembre 2013
Georges Lemoine, orfèvre de l’image, dessine et peint avec une exquise intensité et une rare exigence qui soulignent l’évidence et l’émotion.
Il a illustré depuis 1971 de nombreux livres pour la jeunesse et les textes de grands noms de la littérature, de Bosco à Tournier, de Le Clézio à Yourcenar.
Il a fait don déjà de plusieurs de ses premiers albums au musée de l’illustration jeunesse pour sa collection permanente.
Cette exposition permettra de découvrir ou redécouvrir son travail pour l’édition mais aussi des travaux plus anciens, réalisés au Centre d’apprentissage de dessin d’art graphique, des témoignages écrits de l’admirative reconnaissance des auteurs pour son illustration de leurs textes, des photographies, des objets qu’il confectionne à partir de matériaux trouvés ça et là et rassemblés au gré de son inspiration…
Un catalogue sera édité à cette occasion.
Plus d’information sur le Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins sur http://www.mij.allier.fr/


Derniers commentaires