Vic sur Cère
11:14 dans Carnets de voyage par Admin
Nichée au coeur de la vallée de la Cère, Vic sur Cère a toujours été la ville la plus importante du Carladès. La petite ville bénéficie d’un passé très riche, mais également d’infrastructures importantes qui en font une véritable destination touristique.
La commune compte 2043 habitants. Située à 678 mètres d’altitude et d’une superficie 2337 ha, Vic sur Cère s’étend sur 20 kilomètres.
Vic sur Cère est classée Station touristique, Station Verte et Village de neige.
Vic-sur-Cère (en occitan, Vic en Carladés) est une commune française, chef lieu du canton de Vic, dans le département du Cantal et la région Auvergne. Elle est située dans la vallée de la Cère, bordée en aval par la commune de Polminhac et en amont par celle de Thiézac avec laquelle elle forme une station verte.
La commune couvre un territoire de 2 937 hectares, dont 585 de bois. Le nombre de logements de Vic-sur-Cère a été estimé en 2007 à 1 413, dont 912 résidences principales, 370 résidences secondaires ou occasionnelles et 132 logements vacants. 240 chambres d’hôtel. La densité est de 48,11 logements ou de 66,73 habitants par kilomètre carré (ou pour 100 hectares).
- La RN 122, entre le tunnel du Lioran et Aurillac, traverse le bourg par le rue du Docteur Jean Lambert. Elle est la route la plus fréquentée du Cantal: son trafic atteint 6 000 véhicules par jour à Vic-sur-Cère.
- La route départementale D 54 monte de Vic sur le plateau à Cure-Bourse, et permet de se rendre à Jou-sous-Monjou, Raulhac et Mur-de-Barrez ou vers Carlat.
- À Cure-Bourse, la via Celtica est une ancienne voie romaine en terre qui conduit en ligne droite jusqu’auPlomb du Cantal.
15800 VIC-SUR-CERE
www.vicsurcere.fr


Derniers commentaires