Le Festival sur Lignon du 8 au 11 août 2013
3:10 dans Actualités, Musique par Admin
Volontaire éclectique, le Festival sur Lignon, implanté au cœur du plateau du Mézenc dans un cadre naturel exceptionnel a pour ambition depuis sa création en 1999 de provoquer la rencontre entre un pays, ses habitants, son magnifique patrimoine et la parole artistique.
Parce que ce pays malgré son apparence austère est un lieu d’accueil, qui a su accepter l’étranger, tisser des liens entre des solitudes personnelles et l’immense solitude du plateau.
Parce que la dette que l’on a envers un lieu peut se développer dans le simple plaisir de donner à son tour.
Parce que la beauté des paysages d’ici répond à celle des créations (artistiques) de là-bas, dans les villes; et que le désir de les faire se rejoindre est la volonté qui soutient ce projet.
Parce que nous avons la conviction que l’art comme l’oxygène est une nécessité et que comme lui, il oeuvre avec plus de ferveur sur les hauts plateaux.
Parce qu’il doit rompre l’immobilisme, être l’ennemi de la vie qui se stabilise pour ne pas avancer, se développer dans la cité, le rural, la société…
En touchant un public nouveau et différent - comme dans une foire rurale où tout le monde se rencontre pour faire « affaire » et cela passe aussi par le geste, par la parole.
En faisant se rencontrer des formes artistiques allant de la musique traditionnelle - jazz - contemporaine, à la création théâtrale et aux arts plastiques qui dans leur diversité auront été choisies pour leur capacité à rendre compte de la vie des gens qui vivent et travaillent ici.
En associant à ces manifestations ce qui fait la trame de la culture au quotidien : rencontre avec les créateurs, découverte de l’environnement et du patrimoine par le biais des associations qui oeuvrent déjà dans ce sens, et des artisans qui proposent de partager leurs savoir-faire.
Ce festival a pour ambition, outre de susciter le plaisir et le désir d’appréhender les pratiques artistiques pour le public le plus large, de s’ancrer dans l’économie locale artisanale, touristique) et peut-être de créer de nouveaux métiers, emplois par la fédération et le développement d’initiatives culturelles et d’animations locales.
- Jeudi 8 aout 2013
21h00 - Évariste Champion, “De Pierre et d’Ombre”
Évariste Champion, jeune auteur et musicien lyonnais, originaire de Haute-Loire jouera son concerto “De Pierre et d’Ombre” un ensemble de textes poétiques et de musiques, inspiré par le plein vent des Hauts-Plateaux du Mt Mézenc et du Sancy.
Évariste Champion, clarinettes, vielle à roue, chant.
- Vendredi 9 aout 2013
21h00 - NMB Brass Band“Tribute to Afrobeat music”
Dernière création du NMB Brass Band “Tribute to Afrobeat music” tel est le nouveau projet de la fanfare altiligérienne . Ainsi après deux albums à leur actif le NMB Brass Band acoste en Afrique équatoriale au coeur de la musique Highlife immortalisée par Fela anikulapo Kuti et son batteur Tony Allen. Dès lors le NMB Brass Band est en passe de devenir première fanfare Afrobeat entre rythme Yorabu, funk, rock et jazz.
Avec :
David Abdaoui, grosse caisse, shékéré
Léo Ouillon, saxophone baryton
Renaud Paulet, trombone
Yann Paulet, saxophone alto
Vincent Pradier, caisse claire, percussions
Jean-Marie Robin, sousaphone
Pierre Vadon, guitare
Jérémy Zenou, congas, bongo, cloches latines
- Samedi 10 août 2013
14h00 - Randonnée pédestre “à la recherche du la (440 hz)”
Découverte de la planèze faynoise et concert floral !
Se munir d’une bonne paire de chaussures ad’hoc, d’un tee shirt (il peut faire chaud), d’un pull-over (il peut faire froid) et d’un imperméable (il peut tomber des cordes !), de crème solaire et d’une bonne paire de lunettes de soleil (quand il apparaît - et oui ! - l’astre tant désiré cogne durement à cette altitude), sans oublier une gourde d’eau fraiche remplie préalablement à l’une des deux fontaines du village. Pas besoin de carte ni de boussole, Michel Savrot sera votre guide dévoué !
18h00 - Folimage, Une vie de chat
Projection sur grand écran du film d’animation “Une Vie de Chat” long métrage de Jean-Loup Felicioli & Alain Gagnol produit par Folimage.
Nommé aux Oscars 2012,
nomination au César 2011 du meilleur film d’animation,
sélectionné à la Berlinale 2011 et au festival international du film de Berlin ….
Synopsis : Un chat mène une double vie secrète, il passe ses journées avec Zoé la fille d’un commissaire, mais la nuit il accompagne un voleur sue les toits de Paris… Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un
autre truand kidnappe la fillette…
Tout public à partir de 5 ans.
21h00 - Hommage à A Leprest / Romain Didier
En première partie : Hommage à Allain Leprest,
avec :
Pascal Carré, Natasha Bezriche, Laurent Fellot et Gérard Morel artistes réguliers du festival depuis sa création.
En deuxième partie: Romain Didier au singulier.
Ce récital est l’occasion pour le chanteur de nous présenter seul au piano et sans aucun artifice son nouveau répertoire. Révèlé comme interprète au début des années 80, c’est un mélodiste exceptionnel et un compositeur prolifique notamment pour Allain Leprest, mais aussi un arrangeur reconnu (Francis Lemarque, Pierre Perret…). Prix de l’Académie Charles Cros au début de sa carrière pour un recueil de chansons seul au piano, il revient aujourd’hui à cette première passion, dans le même dénuement et nourri d’une vie de rencontres et de partage.
- Dimanche 11 août 2013
11h00 - Batala Massif, Batucada
Spectacle de rue avec la Batala Massif banda de
percussão (batucada). Depuis 2007, l’énergie, l’humour et la passion de leur groupe font vibrer les coeurs et danser les corps.
18h00 - Viking Project
Viking Project, jazz-rock-balkanique.
A la tête de ce gang de valeureux guerriers de la musique : le guitariste virtuose Olivier kikteff du groupe Les Doigts de l ‘Homme. Pour cette nouvelle aventure, la note est toujours agile, la rythmique alerte autour d’un savant mélange des genres.
Avec:
Antoine Bessy, saxo. soprano
Gavino Puggioni, guitare
Tanguy Blum, basse
Stéphane Pardon,batterie
Olivier Kikteff, Guitare, oud
21h00 - Mina Agossi
C’est une des grandes Divas du jazz qui a passé sa jeunesse en Afrique (elle est originaire du Bénin), ainsi qu’en Espagne. Elle a trouvé dans ce style la musique qui lui fallait, exigeante et libre. Entourés de musiciens audacieux, elle interprète ses compositions follement vertigineuses ainsi que de manière très personnelle les standards du Jazz mais aussi ceux du Rock et de la chanson.
Avec:
Éric Jacot, guitare basse
Stéphane Guéry, guitare
Simon Bernier, batterie


Derniers commentaires