La poésie sur les bancs à Souvigny

10:37 dans Culture par Admin

Les bancs publics conçus comme attrait artistique et littéraire ; ou plutôt des oeuvres d’art originales prétextes à la rêverie poétique. La 4ème édition des bancs poèmes organisée par l’association Artistes et Artisans en Bocage Bourbonnais (2A2B) se déroule à Souvigny (Allier) jusqu’au 29 septembre prochain. Les rues du bourg sont aménagées de 42 bancs créés pour l’occasion par 30 artistes venus des départements limitrophes de l’Allier, mais aussi de Bretagne et de Hollande. Chaque sculpture a été inspirée par un poème ; c’est d’ailleurs l’objectif premier recherché par l’exposition des bancs poèmes. Toute personne guidée par la Muse de la poésie peut participer à la manifestation.

La créativité foisonnante des artistes donnera l’occasion aux visiteurs d’admirer le banc musical, le banc koala, un banc jardin végétal… Des bancs plus fragiles sont exposés dans les Ateliers du Chapeau Rouge et au Musée de Souvigny.

Des parcours complets de l’exposition ponctués de lectures de poèmes, sont prévus à 17h00 les 6 et 20 juillet, les 10, 17 et 31 août, le 14 septembre et le 28 septembre à 10h30. Rendez-vous est donné devant le musée.

Pour le sculpteur et président de l’association 2A2B Jérôme Danikowski « C’est d’abord une exposition artistique avant d’être du mobilier urbain ».

C’est également une manière intelligente de modeler un objet urbain incontournable, le banc public en l’associant à une discipline littéraire, la poésie.

Par ailleurs, le patrimoine historique du bourg se dévoile aux visiteurs qui empruntent le parcours de l’exposition.

Informations complémentaires sur : www.ville-souvigny.com

twitter facebook