
Au lieu-dit Cols, le parc à daims est situé dans un beau site arboré de la Châtaigneraie cantalienne, à côté de l’élevage de porcs et de bovins viande de l’exploitation.
Visite du parc en petit train ou à pied sur un circuit de 2km, durant laquelle vous côtoyez des daims.
Il y a maintenant quelques années, deux frères, Georges et Jean Marc CHAMPEIX se sont lancés le défi d’introduire des Daims dans cette belle région qu’est la Châtaigneraie. En février 1989, les premiers animaux sont importés de Hollande.
Les 35 premières femelles sont introduites dans un environnement naturel recréé, d’une surface totale de 30 hectares. Ce paysage adapté au développement de l’animal est constitué d’une vaste partie boisée et de prairies.
La Vallée des Daims héberge aujourd’hui, plus de 200 bêtes, mâles et femelles confondus, dispersées et divisées en plusieurs hardes. Pour garantir la sécurité des bêtes du parc, et les maintenir à l’intérieur de l’élevage, celui-ci est bordé d’une clôture spéciale cervidés.
Le rut est une période de grande intensité, marquée par une grande activité qui va durer de un mois à un mois et demi (fin septembre à début octobre). Cette période du rut est caractérisée par différents moments. Il y a tout d’abord une phase de recherche des femelles avec constitution d’un harpail, sorte de harem, puis les mâles vont s’accaparer le plus grand nombre de femelles (un mâle pour vingt femelles).
Les combats entre mâles sont fréquents et très violents, il n’est pas rare de voir des daims blessés. Ces combats rituels sont assez anodins par rapport à ceux du cerf et n’ont lieu que lorsque se trouvent en présence deux mâles de même âge et de force sensiblement égale.
Une fois la femelle saillie, elle va porter pendant environ 23 jours son petit. Pendant cette période, elle prend ses distances avec le reste du troupeau jusqu’à la naissance du faon. La daine décèle un buisson dense et l’aménage en une demeure très secrète, tapissée d’herbes sèches que l’on nomme la chambre. C’est dans cet endroit sec qu’elle mettra bas.
A l’âge de huit mois, le daim mâle voit apparaître deux bosses sur son front : ce sont les pivots de ses bois. Une fois la croissance du bois terminée, le velours se dessèche et l’animal s’en débarrasse en se frottant aux buissons et aux arbres durant la période de rut. Jusqu’à l’âge de 7/8 ans, les bois seront chaque année plus épais, plus longs et plus lourds.
www.daims.fr
Derniers commentaires