Un atelier d’estampes dans le Cantal
4:19 dans Actualités par Admin
Un atelier d’art a ouvert récemment à Vieillevie (lieu-dit Le Pauzat) dans le Cantal. Cet atelier d’estampes réservé aux professionnels, compte attirer des artistes du monde entier.
L’objectif du graveur Laurent Nicolaï est de louer son matériel professionnel aux artistes qui souhaitent mener à bien un projet en rapport avec l’imprimerie d’art : gravure sur cuivre, bois et lino, typographie, lithographie et reliure. Certaines machines anciennes ont retrouvé une activité, à l’image d’une presse en chêne datant de la fin du XIXe siècle.
Des stages d’initiation à la gravure et à la lithographie seront par ailleurs proposés dans les prochains mois.
Il y a peu d’ateliers de ce genre en France, 50 seulement sont répertoriés dont 25 dépendent d’écoles d’art. L’implantation de cette imprimerie dans le Cantal contribue au développement de l’économie locale, du fait de l’aménagement des structures d’hébergement et de restauration qui accueilleront les artistes. Des professionnels canadiens et anglais se sont déjà engagés à venir visiter l’atelier à l’automne 2014.
Une activité économique liée à l’art dont les retombées bénéfiques profitent à une commune du Cantal, constitue une manne appréciable qui concourt au développement des territoires d’Auvergne.
Plus d’informations sur : laurent-nicolai.over-blog.com / Tél. : 04.71.46.53.76.


Derniers commentaires