Semaine de l’archéologie dans le Puy-de-Dôme

12:06 dans Culture par Admin

Le Temple de Mercure, Gergovie, Corent, le Musée de la céramique à Lezoux. Autant de sites à visiter lors de la Première semaine départementale de l’archéologie, qui aura lieu dans le Puy-de-Dôme du 3 au 9 juin 2013. Cette semaine débutera juste avant les Journées nationales de l’archéologie, qui se dérouleront du 7 au 9 juin prochains.

La manifestation, en partenariat avec la Drac – Ministère de la Culture, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et Gergovie Val d’Allier, permettra au public de découvrir la richesse du patrimoine archéologique local et d’apprécier la mise en valeur des sites et objets découverts, ainsi que les restaurations entreprises, notamment au Temple de Mercure situé au sommet du Puy-de-Dôme, dont la rénovation a débuté en 2012 et devrait s’achever en 2014. La Région Auvergne a octroyé une subvention de 9.522 € au titre du PAT (Projet Architectural et Technique) pour la restauration du monument.

L’Auvergne occupe une place importante dans l’archéologie. Des fouilles, consécutives à des travaux d’aménagement, ont permis d’exhumer des sites ou objets attestant de la prépondérance de l’Auvergne dans ce domaine. A titre d’exemple l’oppidum de Corent, où un sanctuaire a été découvert en 2001, aurait été la capitale des Arvernes avant Gergovie.

Des visites guidées, ateliers autour de la restauration et jeux de piste sont au programme de cette semaine. Réservation obligatoire pour certaines animations.

Numéros utiles pour les réservations :

  • Temple de Mercure : 04.73.62.21.46.
  • Musée de Lezoux : 04.73.73.42.42.
  • Site de Corent : 04.73.42.25.46.
  • Plateau de Gergovie : 06.73.79.42.98.

Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, un programme a été élaboré dans les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire.

Pour plus d’informations :

www.puydedome.fr page culture / Tél. : 04.73.42.25.46.

journees-archeologie.inrap.fr/ Cliquer sur préparer sa visite avec la carte

twitter facebook