13eme Festival des Hautes Terres
9:52 dans Carnets de voyage par Admin
13e Festival des cultures de montagne Hautes Terres : 28, 29, 30 juin 2013
Saint-Flour
Du Nordeste brésilien aux Balkans, en passant bien entendu par le Massif central, voici l’itinéraire artistique proposé par le festival des Hautes Terres en cette fin du mois de juin. En écho d’une montagne à une autre, il s’agit d’un véritable voyage initiatique où l’infinie richesse des cultures traditionnelles des uns et des autres nourrit les envies d’artistes d’ici et d’ailleurs.
Saint-Flour devient alors le temps de trois, forcément trop courtes, journées, le carrefour de nombreuses sensibilités, prêtes avec générosité à fusionner, se marier… et ainsi démontrer avec force la capacité de création autour de musiques et de chants ancrés dans des territoires que l’on pourrait croire trop éloignés pour un jour se croiser.
Ces rencontres humaines et conviviales sont devenues la marque de fabrique du festival sanflorain qui offre la proximité nécessaire à l’inspiration et l’échange entre artistes d’une part et avec le public d’autre part.
Depuis 13 ans, les Hautes Terres et Saint-Flour constituent un centre de création reconnu par de très nombreux professionnels et une vitrine appréciée pour la musique Trad, souvent jugée trop discrète.
« Ce rendez-vous international est pour nous une belle ouverture », se félicite le musicien Patrick Bouffard, un fidèle du festival.
Pour preuve et revenir à notre voyage, le groupe Aksak ouvrira les festivités dès le vendredi soir avec un concert partagé avec les élèves des écoles de musique de Saint-Four, Murat, Massiac et du Centre Départemental de Musiques et Danses Traditionnelles du Cantal.
Les cinq musiciens parcourent depuis une vingtaine d’années les sonorités d’Europe orientale faisant de leurs recherches une véritable aventure humaine. Aventure aujourd’hui partagée avec les cantaliens toujours dans une quête incessante de nouveaux horizons.
Autre destination insolite et quelque peu exotique en tête d’affiche pour le samedi : ForrOccitaña. Les spectateurs-voyageurs apprécieront le mélange de chants et de musiques brésiliennes et occitanes pour « une musicalité et une poésie simples au son des instruments typiques des deux régions ». Forcément entraînant sur de nouvelles voies.
Plus d’infos


Derniers commentaires