L’Auvergne prend part au débat sur la transition énergétique
3:00 dans Actualités par Admin
Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ?
Le Débat National sur la Transition Énergétique
Telles sont les principales questions sur lesquelles tous les citoyens sont invités à débattre jusqu’en juillet 2013 en vue de contribuer à un projet de loi de programmation sur la transition énergétique à l’automne 2013.
Le débat doit faire émerger un projet de société autour de nouveaux modes de vie sobres et efficaces en énergie. Il doit permettre :
- de construire un accord solide sur une trajectoire cohérente de transition énergétique conforme aux engagements et précisant les points de passage en 2020, 2025 et 2050,
- produire des recommandations pour l’élaboration de la loi de programmation de la transition énergétique, pour préciser les politiques et mesures nécessaires à la mise en œuvre de la transition énergétique.
Plus d’information sur le site internet national du débat sur la transition énergétique : www.transition-energetique.gouv.fr/
La Contribution de l’Auvergne au débat national
Dans le cadre du débat national, la Région Auvergne, en collaboration avec l’Etat, la DREAL, l’ADEME, a souhaité relayer au plus près des auvergnats les 4 grandes questions soulevées dans ce cadre :
- Comment aller vers la sobriété et l’efficacité énergétiques ?
- Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ?
- Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
- Quel coût et quel financement pour la transition énergétique ?
Une démarche de consultation des acteurs et citoyens auvergnats est mise en place.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Région Auvergne.


Derniers commentaires