Le DAHLIR a lancé son émission de télé sur le web : la DAHLIR TV

3:29 dans Actualités par Admin

Le DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers) a lancé son émission de télé sur le web vendredi 25 janvier : la DAHLIR TV.

A l’occasion de cette première émission, André Bertrand, président du DAHLIR, Guy Garnier, membre du CDSA 43, et Thibaut Fink, agent d’animation du CDSA étaient invités. Pour les prochaines émissions, le DAHLIR accueillera sur le plateau différents acteurs (présidents, intervenants, personnes en situation de handicap, partenaires…) mais aussi des personnalités du sport et de la culture.

Chaque semaine une nouvelle émission sera disponible sur le site Internet du DAHLIR.

http://www.vimeo.com/59514659

Qu’est ce que le DAHLIR ?

C’est le Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers

Créé en 2006 sur le département de la Haute-Loire, le DAHLIR, destiné aux pratiquants sportifs, permettait d’accéder à plus de disciplines et de prendre contact avec les clubs sportifs ordinaires plus facilement. C’était le projet « Vers une pratique sportive régulière et intégrée »

Depuis, le nombre de personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer des activités de loisirs a augmenté considérablement. L’offre s’est également adaptée aux diverses demandes. Aujourd’hui, le dispositif existe pour les Sports, les Centres de Loisirs et les Activités Culturelles.

Pourquoi un tel dispositif ?

L’objectif principal est de permettre à des personnes en situation de handicap d’avoir accès au milieu « ordinaire » pour les LOISIRS sur tous les territoires de Haute-Loire.

L’intégration sociale des personnes en situation de handicap relève d’un souci éthique et d’une volonté politique largement affichée dans les pays occidentaux.

La pratique de loisirs intervient donc comme un acteur privilégié d’insertion et de réhabilitation.

Le DAHLIR a permis de mettre en place un protocole précis de préparation, de suivi, d’accompagnement et de professionnalisation pour faciliter l’intégration. Les fondements sont de créer des liens forts et durables entre les partenaires engagés mais également en partant du principe que l’intégration doit se réfléchir et se faire sur du long terme.

Pour plus d’informations : www.dahlir.fr

Sources : Zoomdici, dahlir

twitter facebook