« Les Volcans d’Auvergne » bientôt sur smartphone
Une jeune start-up de Clermont-Ferrand est en train de mettre au point une nouvelle application mobile pour smartphone.
L’été prochain, vous pourrez parcourir la chaîne des Puys en étant incollable sur les noms des volcans, leur altitude, leur âge et leur type. L’application s’appellera « les Volcans d’Auvergne ».
Le concept : une table d’orientation dans votre poche !
Destinée aussi bien aux Auvergnats qu’aux touristes en visite dans notre région, l’application Volcans d’Auvergne vous aide à lire et interpréter le paysage, votre smartphone en main !
Si vous êtes Auvergnat(e), vous êtes habitué(e) à toujours apercevoir un volcan dans le paysage. Vous allez d’ailleurs régulièrement vous promener en pleine chaîne des Puys, avec des amis de passage. Et inévitablement, une fois arrivés en haut du Puy de Dôme, ils vous demandent quels sont tous ces volcans qui vous entourent.
Et là… sans table d’orientation sous les yeux, à part l’icônique Puy Pariou, pas si facile de reconnaître tous les autres !
Avec l’application Volcans d’Auvergne, chaque volcan est reconnu et localisé. Une vingtaine d’entre eux, les plus singuliers, dispose d’une fiche descriptive.
L’application comprend également une carte de la zone et des explications sur les types de volcans présents en Auvergne.
Volcans d’Auvergne sera une application gratuite, disponible pour iPhone et Android.
La réalité augmentée
Il s’agit ici de la superposition en temps réel d’éléments virtuels (la localisation des volcans) sur l’image d’un paysage, à travers la caméra du mobile.
Cette technique, qui fonctionne aussi bien en ville qu’au sommet du Puy de Dôme, vous permettra de déchiffrer le paysage volcanique d’un coup d’oeil, où que vous soyez.
Les contenus
Réalisés par Frédéric Lécuyer, volcanologue expert de la région, l’application contiendra une carte interactive du volcanisme en Auvergne, des fiches explicatives sur les différents types de volcans, ainsi que les fiches d’identification d’une vingtaine de volcans de la Chaîne de Puys.
L’application sera dans un premier temps en français, puis éventuellement adaptée dans d’autres langues. Nous prévoyons d’ajouter par la suite les contenus liés aux volcans des monts Dore, du Cantal, du Cézalier et du Velay.
Sources


Derniers commentaires