Pierre-fonts, Figures en pierre de fontaines puydômoises
Vous passez à côté chaque jour mais les avez-vous bien regardées ?
Découvrez 350 photos originales présentant 333 mascarons collectés dans tout le Puy-de-Dôme.
Depuis toujours, Philippe Bucherer parcourt la campagne à la recherche de châteaux méconnus. Un jour, il tombe en arrêt devant un visage de pierre qui lui semble surgir du fond des âges. Sans le savoir, il vient de s’inoculer un nouveau virus : les mascarons, ces figures qui crachent l’eau des fontaines, si nombreuses en Auvergne.
Ce simple décor architectural devient vite une passion. Depuis mars 2009, il a traversé de très nombreuses communes du Puy-de-Dôme et photographié plus de trois cents masques. Tous différents, témoignages du savoir-faire d’un sculpteur dans toute la maîtrise de son art ou de la touchante maladresse d’un apprenti maçon.
À propos de Philippe Bucherer…
Aujourd’hui directeur de la prospective et de la communication à l’ENSACF, Philippe Bucherer est l’auteur de Dernières nouvelles du Diable (2 volumes), Carnets de voyage d’un sédentaire (sélection officielle de la biennale du Carnet de voyage en 2007), Esprit[s] du bois, exposition photographique sur les figures cachées dans les vieilles planches.
Son bonheur : débusquer le fantastique et le merveilleux dans notre ordinaire.
Signature-dédicace à la librairie « Nos Racines d’Auvergne » - 5 place de la Victoire à Clermont-Ferrand le dimanche 16 décembre 2012 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Catalogue de l’exposition :
21 x 29,7 cm | Couverture 300 g | Pages intérieures 100 pages - 115 g Éditions Revoir
Prix : 18 euros TTC


Derniers commentaires