22e édition du festival Traces de Vies
Creusant son sillon patiemment sur la thématique spécifique du film documentaire, le festival Traces de Vies poursuit sa mission du 26 novembre au 2 décembre, avec une 22e édition riche d’une cinquantaine de films en compétition.
Chaque année en novembre, le festival Traces de Vies propose au public « une semaine d’immersion dans un cinéma qui sait être singulier et multiple : l’inépuisable surprise de la diversité des formes filmiques, des écritures, des récits renouvelle l’identité et la richesse de chaque édition. » Le défi initial était de créer, en Auvergne, « une manifestation de cinéma documentaire pour des spectateurs de tous âges et de toutes origines sociales ». Le pari est remporté : au fil des années, Traces de Vies est parvenu à se faire une place dans le paysage des festivals auvergnats.
Du 26 novembre au 2 décembre, à Clermont-Ferrand et Vic-le-Comte, la 22e édition s’articulera autour d’une cinquantaine de films en compétition, une trentaine dans des rétrospectives, ainsi que des séances spéciales : pour le jeune public, Images de la diversité, séance avec LCP-Assemblée nationale, rencontres professionnelles…
Edition à choix multiples
Parmi les moments attendus du festival, la « leçon de cinéma » accueillera Claire Simon à l’Ecole supérieure de commerce. Un importante rétrospective sur le sport intitulée « Mêlée ouverte » permettra de revoir des films classiques et d’en découvrir des récents. Cette programmation s’accompagnera de lectures et d’expositions photographiques.
Outre une Carte blanche au festival suisse Visions du Réel, un « Regard sur la Chine » programmera deux films sur une Chine aussi complexe qu’inattendue. Enfin, la thématique « Un juste regard social » visera à rappeler l’originalité de l’orientation artistique de Traces de Vies, festival créé en 1991, rappelons-le, par un centre de formation de travailleurs sociaux.
Réservations : 04 63 05 03 81.
E-mail : [email protected].
Site Internet : www.tdv.itsra.net


Derniers commentaires