Vous parcourez les archives de 2012 novembre

par Admin

Tranche de saveurs

9:16 dans Actualités, Gastronomie par Admin

Tranche de saveurs

du 03 au 10 Décembre 2012

Paris - Clermont-Ferrand

Le must de la gastronomie française rejoint les Couteliers thiernois

La troisième opération « Tranche de Saveurs », rencontre unique entre les chefs cuisiniers auvergnats des « Toques d’Auvergne », des chefs parisiens et les 20 couteliers d’Esprit de Thiers est l’occasion de crier haut et fort : « nous sortons nos griffes tous ensemble pour transcender la qualité en jouant sur le même registre et en composant un vrai concerto gastronomique pour couteaux exceptionnels et mets de qualité » explique Jean Paul Duroux , le Président d’Esprit de Thiers lors de la présentation de la 3éme opération Tranche de Saveurs qui se déroulera du 3 au 10 décembre en Auvergne et à Paris.

Cette année plus de 30 restaurateurs parisiens choisis parmi les meilleurs viennent à Clermont Ferrand pour le lancement de Tranche De Saveurs 2012, « c’est parce que ces chefs ont le même état d’esprit que nous, la même volonté de création, le même souci de recherche de la perfection que le message est tout de suite passé entre nous » reprend Jean Paul Duroux. « Avec Yves Camdeborde parrain de l’édition 2012, Christian Constant, parrain de l’édition 2011 et Cyrille Zen la cuisine trouve des magiciens des saveurs, des couleurs et des nouvelles associations. Avec eux, et grace à leurs émissions de télé, une nouvelle idée de la gastronomie entre dans beaucoup de foyers en distillant du rêve».

«Tranche de Saveurs», c’est tout l’esprit de la générosité des couteliers qui équipent gratuitement en couteaux de table et de cuisine tous les restaurants sélectionnés. «Il faut que le public connaisse nos produits, les reconnaisse et fasse la différence dans la jungle des produits de basse qualité importés. Dans le bassin thiernois, nous fabriquons des beaux et des bons couteaux. Soyons en fiers…montrons les».

Le lancement de l’opération aura lieu à Polydome à Clermont Ferrand le 3 décembre en présence de tous les chefs Auvergnats et parisiens. Lors de cette journée, Clermont deviendra ainsi la capitale de la gastronomie et des arts de la table.

Une table ronde portant sur la place de la coutellerie actuelle dans les arts de la table sera animée par le célèbre et médiatique critique gastronomique Sébastien DEMORAND en présence de couteliers, chefs cuisiniers et designers.

Thiers premier bassin coutelier européen

Premier bassin coutelier européen, créateur d’emplois en faisant vivre plus de 1500 personnes qui génèrent plus de 200 millions de chiffre d’affaire. Le bassin coutelier thiernois est le leader européen incontesté de la coutellerie tant en fabrication, en création, qu’en innovation. «Pays des vraies valeurs, cette région entière ne joue pas dans le registre d’un folklore inventé. Il puise ses valeurs dans l’histoire et les traditions.. Avec nos couteaux nous voulons aussi donner du plaisir dans la cuisine et dans les assiettes».

Esprit de Thiers a été créé pour faire rayonner ce savoir-faire. «Mais ce leadership européen a sa contrepartie et impose des obligations en matière de qualité. Une charte rigoureuse de fabrication est ainsi imposée: toutes les opérations de fabrication doivent être réalisées dans le secteur géographique thiernois. Il en est de même en matière d’innovation, de protection de la nature, de recherche, de design, de commercialisation de ces véritables produits français fabriqués à Thiers».

Le lancement de l’opération aura lieu le lundi 3 décembre à Polydôme à Clermont-Ferrand en présence des 30 chefs parisiens et des Toques d’Auvergne. Les trois parrains Yves Camdeborde, Christian Constant et Cyrille Zen seront présents à la conférence de presse qui aura lieu à 9h30. Sébastien Demorand animera ensuite une table ronde sur la coutellerie et la gastronomie et enfin les Toques d’Auvergne serviront un buffet vers 12h30.

Télécharger le dossier de presse

Fédération Française de la Coutellerie

44 rue des Docteurs Dumas

BP 123 - 63308 Thiers cedex

Tél : 04 73 53 91 78

E-mail : [email protected]

www.espritdethiers.fr

par Admin

L’Amour dans l’ombre, un hommage à la Résistance

5:32 dans Culture par Admin

Le roman « L’Amour dans l’ombre » d’Alfred Lenglet, paru aux Editions Lucien Souny, rend un hommage appuyé à la Résistance.

L’action se situe en 1943. Le héros Pierre Issartel, refusant le STO (Service du Travail Obligatoire) quitte sa femme et ses enfants et entre dans la Résistance, rejoignant le maquis du Mont-Mouchet dans le Cantal. Après les durs combats du plateau et la libération du Puy-en-Velay en Haute-Loire en 1944, il rentre chez lui mais découvre que sa maison est occupée par une autre famille, sa femme ayant été arrêtée par des miliciens. Il se lance alors dans une course effrénée pour la retrouver. Il sera dès lors confronté à la trahison et à la peur de ne pas revoir celle qu’il aime.

Des situations analogues qu’on pu connaître ceux qui refusaient l’Occupation et qui, laissant tout derrière eux, se sont engagés pour la liberté.

Alfred Lenglet est originaire du Nord de la France mais a élu domicile en Auvergne.

Les Editions Lucien Souny ont publié du même auteur : « Le Creux de l’enfer » en 2002 (Prix Lucien Gachon 2003), « Les Echeveaux du destin » en 2003, Les Vieux démons » en 2009 (épuisé) et « Les Vignes de l’aïeul » en 2010.

Pour plus d’informations et contact : 05.55.75.57.38. / [email protected]

par Admin

Une soirée pour mettre en lien les jeunes et les entreprises

11:58 dans Jeunesse par Admin

Le 5 décembre à partir de 19 h, un « ManuDinner » est organisé à Clermont-Ferrand pour mettre en relation les professionnels et les jeunes.

La Manu Clermont est une association fondée en 2010, dont l’ambition est de « créer du lien entre les professionnels et les jeunes, qu’ils soient ou non encore en études ». L’association anime ainsi un réseau de rencontres dont la jeunesse est initiatrice, au cœur d’un projet social axé sur des logiques de solidarité, de partage intergénérationnel et d’égalité des chances.

Mercredi 5 décembre de 19 h à 21 h 30 à Clermont-Ferrand (au 14 rue Jean-Claret, La Pardieu) un « ManuDinner » réunira des jeunes et des représentants du monde de l’entreprise. Cet événement, organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Puy-de-Dôme, permettra d’assister à des tables rondes sur les thèmes de la communication-marketing, de l’industrie, de l’administration, de la création-reprise d’entreprise, à une table coaching et à des rencontres en face-à-face avec des professionnels du recrutement.

Les jeunes, étudiants ou non, découvrent ainsi les entreprises de la région qui participent à la rencontre. Pour les professionnels, c’est l’occasion de faire part de leur parcours, de leur expérience, de leur métier, de leurs attentes, et d’étoffer leur réseau.

Inscriptions par e-mail : [email protected]

par Admin

« Costumer le pouvoir, opéra et cinéma »

6:02 dans Culture par Admin

Exposition du 26 janvier au 20 mai 2013 au Centre national du costume de scène et de la scénographie, Moulins

Des dieux de l’Olympe aux souverains oints de Dieu, du sabre au goupillon, de la République aux dictatures… La nouvelle exposition présentée par le CNCS s’attachera à montrer comment la scène et le cinéma traitent de la représentation du pouvoir, de la simple évocation à la reconstitution fidèle de célèbres portraits de souverains.

De l’antiquité barbare au baroque déjanté contemporain…

L’exposition entraîne le visiteur dans les représentations du pouvoir, de la plus réaliste à la plus fantasmagorique, notamment au travers de personnages et d’époques qui ont marqué l’Histoire. Ainsi transporté de l’Antiquité barbare à l’époque actuelle, en passant par de grandes périodes historiques, le visiteur voyagera à travers le temps et les genres, en découvrant des mises en scène de Jeanne d’Arc, de Boris Godounov ou de Don Carlos, en rencontrant Vladimir Poutine, Louis XIV et bien d’autres… Environ 130 costumes de spectacles, de cinéma et d’opéra seront présentés, provenant des collections du CNCS, de la Bibliothèque nationale de France, de la Cinémathèque Française, du Centre des monuments nationaux, de la Comédie-Française, du Musée Gaumont, de l’Opéra national de Bordeaux, de l’Opéra de Lyon, de l’Opéra national de Paris, du Théâtre du Capitole à Toulouse…

Des costumes de cinéma, une première au CNCS

Influencé par le théâtre historique, le cinéma à ses débuts abusa sans modération de couronnes et de sceptres, de perruques poudrées et de robes à panier. Apprécié du public, le film historique ne connut que peu d’éclipses, mais sa thématique évolua dans les années 1960, avec le téléfilm de Roberto Rossellini, La Prise de pouvoir par Louis XIV. Si le genre « cape et épée » et les figures mythiques du pouvoir, Jeanne d’Arc, Louis XIV, Marie-Antoinette ou Napoléon, n’ ont pas disparu des écrans, les cinéastes portent à présent un regard en profondeur sur les arcanes du pouvoir et sa représentation. L’ exposition invite à revivre les très riches heures du film historique de L’ Assassinat du duc de Guise, tourné en 1908, à Jeanne d’Arc de Luc Besson et Vatel de Roland Joffé, de Marie Walewska revisitée par Greta Garbo et Hollywood, à La Reine Margot de Patrice Chéreau et Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot. Sans oublier nos ancêtres les Gaulois, Astérix et Obélix ! Les costumes de ces films contemporains sont signés Moidele Bickel, Jean Paul Gaultier, Aline Bonetto, Christian Gasc, Madeline Lemaire, Catherine Leterrier, Carine Sarfati et Yvonne Sassinot de Nesle.

Les représentations du pouvoir à l’opéra

L’opéra, haut lieu de pouvoir et du pouvoir, sera mis en valeur par des comparaisons de plusieurs productions d’oeuvres symboliques comme Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Don Carlos de Verdi ou Boris Godounov de Moussorgski. Certains spectacles seront présentés en miroir d’oeuvres cinématographiques. La cour vêtue de noir du monarque absolu d’Atys répondra au jeune Louis XIV de Vatel et à sa suite colorée. D’autres compléteront un tableau, celui des parodies du pouvoir, mêlant les genres avec des costumes du Balcon de Jean Genet pour le théâtre, de Salomé de Richard Strauss pour l’opéra et du Cinquième Elément pour le cinéma. Histoire et fantasy s’accorderont, comme dans la bande dessinée, pour que les costumes des opéras Le Roi d’Ys et Robert le Diable répondent à celui, légendaire, du film L’Atlantide. Mais il reviendra aux symboles d’ouvrir cet aperçu de scènes de pouvoir, de sexe et de sang, avec l’Or (La Toison d’or de Medea) et le Mal (les Anges noirs de Simon Boccanegra). Ces costumes, signés par Gérard Audier, Patrice Cauchetier, Bernard Daydé, Jacques Dupont, Pet Halmen, Anna Maria Heinreich, Iannis Kokkos, Florica Malureanu, Tomio Mohri, Daniel Ogier, Franca Squarciapino, Carlo Tommasi, José Varona, Jean-Pierre Vergier, Francesco Zito… proviennent en majorité de spectacles présentés ces dernières années dans de grandes maisons d’opéras en région, comme Bordeaux, Lyon et Toulouse. Réalisés dans leurs ateliers, ils témoignent de façon éclatante de l’excellence du travail accompli. Le CNCS est fier de pouvoir leur rendre ainsi hommage.

Les compléments de l’exposition

Le visiteur sera plongé dans l’univers du pouvoir avec de nombreuses photographies de scène et plateaux de tournage, de maquettes de costumes et de documents d’inspiration, ainsi que par des accessoires et attributs du pouvoir, tels que des bijoux, couronnes, armes et armures, trônes… Il retrouvera enfin des reproductions de portraits symboliques de la représentation du pouvoir (comme ceux de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud, de François Ier par Clouet ou de Philippe II d’Espagne par Titien…) et des extraits de films, comme le couronnement d’Elisabeth II ou la campagne de Vladimir Poutine, diffusés en continu dans le parcours de l’exposition.

Télécharger le dossier de presse

Retrouvez le CNCS sur Facebook | Twitter | YouTube

www.cncs.fr

par Admin

Festival international du chant choral à Gerzat

10:26 dans Culture par Admin

La 8e édition du Festival international du chant choral aura lieu à Gerzat (Puy-de-Dôme), du 8 au 12 mai 2013. Cette manifestation d’envergure est organisée par l’association Notes et des Lyres. Rencontres, concerts et répétition en commun sont le fil conducteur de ces 5 journées musicales.

Un programme touristique permettra aux choristes et à leurs accompagnants de découvrir le patrimoine naturel et historique de l’Auvergne.

La date limite de candidature pour participer au festival, est fixée au 15 décembre 2012. Le dossier est à envoyer à ANDL candidatures FICC8 – Allée de Jourzin – 63360 Gerzat ou par courriel sur : [email protected]

Les éditions précédentes ont vu la participation de nombreux pays tels que la Russie, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, ainsi que des régions françaises.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur :

www.andl-gerzat.fr

par Admin

Trophées du Trail 2012

1:15 dans Sports par Admin

Participez aux Trophées du Trail 2012 en élisant vos sportifs préférés !

Cette année, les catégories des meilleur(e)s traileurs et traileuses Française ont été dissociés en 2 sous-catégories :

  • trailer / traileuse de moins de 80 km
  • trailer / traileuse de plus de 80 km

Fin des votes le 28 novembre et proclamation des résultats le samedi 1er décembre 2012 lors de la SaintéLyon et simultanément sur le site de Trails Endurance Mag

Pour voter, c’est par ici : http://www.endurance-mag.com/trophees-du-trail-2012/

par Admin

Au coeur des festivals d’Auvergne #4

10:31 dans Culture par Admin

au coeur des Festivals d'Auvergne

Cultures du Cœur Auvergne accompagne au Festival de La Chaise-Dieu un groupe d’une vingtaine de jeunes venus de l’Allier, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Une journée pour découvrir un patrimoine exceptionnel chargé de spiritualité, une acoustique étonnante, une programmation haut de gamme, une ambiance chaleureuse.

http://www.vimeo.com/50819947

L’association Cultures du Cœur Auvergne a pour but de favoriser l’insertion sociale par l’accès à la culture, au sport et aux loisirs. Elle accompagne, en 2012, des groupes de jeunes de 15 à 20 ans « Au cœur des festivals d’Auvergne » : le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le Festival Cultures du Monde de Gannat, le Festival de musique de la Chaise-Dieu et le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac.

wwww.culturesducoeurauvergne.fr

enattendant.fr - facebook.com/enattendant.tv - twitter.com/enattendant03

par Admin

22e édition du festival Traces de Vies

5:14 dans Cinéma par Admin

Creusant son sillon patiemment sur la thématique spécifique du film documentaire, le festival Traces de Vies poursuit sa mission du 26 novembre au 2 décembre, avec une 22e édition riche d’une cinquantaine de films en compétition.

Chaque année en novembre, le festival Traces de Vies propose au public « une semaine d’immersion dans un cinéma qui sait être singulier et multiple : l’inépuisable surprise de la diversité des formes filmiques, des écritures, des récits renouvelle l’identité et la richesse de chaque édition. » Le défi initial était de créer, en Auvergne, « une manifestation de cinéma documentaire pour des spectateurs de tous âges et de toutes origines sociales ». Le pari est remporté : au fil des années, Traces de Vies est parvenu à se faire une place dans le paysage des festivals auvergnats.

Du 26 novembre au 2 décembre, à Clermont-Ferrand et Vic-le-Comte, la 22e édition s’articulera autour d’une cinquantaine de films en compétition, une trentaine dans des rétrospectives, ainsi que des séances spéciales : pour le jeune public, Images de la diversité, séance avec LCP-Assemblée nationale, rencontres professionnelles…

Edition à choix multiples

Parmi les moments attendus du festival, la « leçon de cinéma » accueillera Claire Simon à l’Ecole supérieure de commerce. Un importante rétrospective sur le sport intitulée « Mêlée ouverte » permettra de revoir des films classiques et d’en découvrir des récents. Cette programmation s’accompagnera de lectures et d’expositions photographiques.

Outre une Carte blanche au festival suisse Visions du Réel, un « Regard sur la Chine » programmera deux films sur une Chine aussi complexe qu’inattendue. Enfin, la thématique « Un juste regard social » visera à rappeler l’originalité de l’orientation artistique de Traces de Vies, festival créé en 1991, rappelons-le, par un centre de formation de travailleurs sociaux.

Réservations : 04 63 05 03 81.

E-mail : [email protected].

Site Internet : www.tdv.itsra.net

par Admin

L’Auvergne, une région AAA pour les projets innovants

4:56 dans Actualités par Admin

La campagne lancée il y a quelques mois par l’Agence Régionale de Développement Économique de la Région Auvergne (ARDE) intitulée « l’Auvergne, une région AAA pour les projets innovants » est aujourd’hui en lice pour le 24e Grand Prix Cap’Com (Prix de la Créa) !

Une opération de marketing territorial ciblée, qui s’articule autour du détournement d’acronymes bien connus (ADN, AAA, EnR…) et incite les porteurs de projets innovants et chefs d’entreprise à venir s’installer en Auvergne.

Une campagne de com’ innovante pour des projets innovants en Auvergne

Le 24e Grand Prix Cap’Com étant ouvert au vote du public, vous êtes invités à soutenir l’originalité de cette campagne auvergnate en votant sur http://capcom.cap-com.org/prix/vote-grand-prix

Attention, le vote en ligne est ouvert jusqu’au 30 novembre.

par Admin

Randonnée nocturne à Clermont-Ferrand au profit d’Handi’chiens

5:52 dans Actualités par Admin

L’association Mon Quartier Demain (63) La Gare – Delille – Les Carmes, affiliée à l’UFOLEP Auvergne (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) organise, le 30 novembre 2012, une randonnée nocturne en faveur d’Handi’chiens, association qui a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance aux personnes handicapées moteur. Il y a 4 Centres d’Educations Handi’chiens en France, tous labellisés : Centre d’Alençon – Centre de Lyon - Centre de Bretagne – Centre du Val-de-Loire et 11 délégations, dont une en Auvergne.

Deux parcours au choix sont proposés, le premier de 10/12 km et le second de 4 km. Le départ aura lieu à 17h30 de la Salle Luce Fournet – Rue d’Alsace à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Une collation est prévue à l’arrivée. En soutien, les participants pourront déposer leurs bouchons en plastique. L’association Les Bouchons d’Amour est partenaire de l’association Handi’Chiens.

Pour plus d’informations : 04.73.90.41.20. / www.monquartierdemain.com / [email protected]

Sites à visiter : www.ufolep-auvergne.org / www.handichiens.org