Autocross et Sprint Car - édition 2012
L’association « Issoire Sport Auto » organise, pour sa 24ème édition, la course d’Autocross et Sprint Car qui se déroule à Issoire, sur le circuit terre du CEERTA, les 6 et 7 Octobre 2012.
Cette manifestation sportive, présente chaque année, le premier week-end du mois d’Octobre, compte parmi les plus grosses épreuves de la discipline. » Nous attendons environs 180 pilotes, divisés en 8 catégories dont les inscriptions sont complètes pour plusieurs d’entre elles depuis plusieurs mois déjà ». En effet, sa situation géographique centrale, favorise la participation de nombreux concurrents venant des 4 coins de la France pour participer à l’étape auvergnate qui s’inscrit dans les 2 principaux challenges nationaux : le CORAC (pour le Sud Ouest de la France) et le SEAC (pour le Sud Est). Et cette année, l’enjeu est d’autant plus important car la course sera la dernière du calendrier et donc la grande finale qui déterminera également les classements généraux de la saison 2012. Il faudra notamment suivre les pilotes locaux dont Michel Delort en super buggy (chassis artisanal speedlort moteur Porsche 3,8l, 4 roues motrices) actuellement en tête du challenge SEAC qui compte bien rester sur la plus haute marche ainsi que Franck Darson en tourisme promotion ( porsche 993 moteur megane 2l, 2 roues motrices), 2ème au général pour le moment, qui ne voudra pas laissé échapper le podium voir prendre le meilleur sur ses concurrents.
Aussi, ce sera l’occasion pour les pilotes participant au championnat de France qui se termine une semaine avant de venir se frotter aux challengers, juste pour le plaisir.
Parmi les nombreuses disciplines du sport automobile, l’autocross et le Sprint car comptabilisent un des plus grands nombres d’adhérents et cette tendance dépasse nos frontières. Le championnat d’Europe dont la France compte une épreuve près de Lyon, est très disputé, notamment pour les coureurs des pays de l’Est où ce sport représente bien plus qu’une simple passion. Sa popularité s’explique à différents niveaux : les courses se jouent sur circuit terre fermé d’environ 1 KM, se qui permet aux spectateurs de suivre des yeux la quasi-totalité du tracé en fonction du terrain. Elles allient vitesse, glisse sur terrain varié en fonction de la météo, mais surtout bagarre pour décrocher la meilleure place sous le drapeau à damier, car les places sont chères du fait de cet engouement. L’épreuve compte deux séances d’essais en départ lancé puis 3 manches qualificatives en pelotons afin de définir le classement du départ de la finale en fin de week-end, qui regroupe seulement les 15 meilleurs du meeting dans chacune des 8 catégories. Pourtant, cette discipline peu médiatisée pleine à se faire connaitre dans nos régions.
L’autocross regroupe quatre catégories : les buggy cup, véhicules monoplace à châssis tubulaire en 2 et 4 roues motrices pour les super buggy animée par des motorisations variées (auto et moto) allant jusqu’à 4 litres de cylindré pour des puissances jusqu’à 420 ch, et les voitures de tourisme en 2 et 4 roues motrices pour les maxi tourisme où plus grosses mécaniques comptant 3.5l de cylindré. En sprint car, les véhicules de gabarit inférieur s’apparentes à des karts motorisés par des mécanique de moto, pour un rapport poids/puissance des plus compétitifs. Les catégories sont divisés en 3 motorisations : 500cm3 bridé, 500cm3 préparé et 600cm3 avec pour celle dernière une catégorie exclusivement féminine, amené par le trophée Andros.
L’épreuve d’issoire rassemble chaque année un des plus gros plateaux de la saison d’autocross, fort de sa position géographique et de son infrastructure qui a encore été amélioré cette année grâce au club d’Issoire, ses bénévoles en étroite collaboration avec le CEERTA, pour garantir une sécurité optimale sur le circuit mais aussi pour l’amélioration de l’accueil du publics et des zones spectateurs pour une meilleure vue sur le circuit, mais aussi la possibilité de se restaurer sur place. Des animations gonflables gratuites sont également prévues pour les enfants avec le concours d’ « Issoire en Fête ».
Un succès repéré par la FFSA (fédération française du Sport Automobile), ce qui permet à l’épreuve locale d’être candidate pour s’inscrire au calendrier du championnat de France des prochaines années.
Planning :
Samedi : à partir de 10h : essais chronométrés
15h30 à 18h : 1ere manche qualificative
Dimanche : 8h à 9 h : essais libres
9h à 12h et 13h30 à 15h 30 : 2ème et 3ème manches qualificatives
15h30 à 18h : finales suivies des remises de récompenses
Tarifs : pass week-end 11€ / pass journée (samedi ou dimanche) 8€
gratuit pour les – 15 ans - Buvette et restauration sur place
Catégories :
Autocross :
DII promotion (tourisme cup) : voiture de tourisme, 2 roues motrices, 2 litres de cylindré, jusqu’à 250ch.
DII libre (maxi tourisme) : voiture de tourisme, 4 roues motrices, 3,5 litres de cylindré, jusqu’à 420ch.
DIII promotion (buggy cup) : véhicule monoplace, 2 roues motrices, 2 litres de cylindré, jusqu’à 250ch.
DIII libre (super buggy) : véhicule monoplace, 4 roues motrices, 4 litres de cylindré, jusqu’à 420ch.
Sprint Car :
DI : kart, moteur moto 600cm3, à partir de 18 ans avec une catégorie féminine.
DI I: kart, moteur moto 500cm3, à partir de 18 ans.
DIII : promotion : kart, moteur moto 500cm3 bridé, à partir de 14 ans.


Derniers commentaires