Paléopolis - La Colline aux Dinosaures

9:51 dans Culture par Admin

Paléopolis a ouvert ses portes en avril dernier. Cette ouverture partielle, centrée autour de l’exposition « sur les traces des dinosaures polaires », a donné aux visiteurs un avant-goût de l’esprit du lieu, en attendant son ouverture complète, au printemps prochain.

En quelques mois, Paléopolis a fait ses preuves en attirant un public large et diversifié : familles, scolaires sont venus découvrir un monde peuplé de dinosaures, de mammouth, et autres spécimens de l’Arctique sibérien.

A l’instar des autres sites, le mois d’août a fait oublier un début de saison en demi-teinte, en atteignant un taux de fréquentation quotidien plus que satisfaisant. 21000 visiteurs.

Pour cette année 2012, la volonté du Conseil Général de l’Allier et de la société Fossilis était d’offrir au public une exposition temporaire en préfiguration de l’ouverture complète de Paléopolis. Aussi, afin de terminer les aménagements intérieurs et extérieurs du parc, dont la scénographie de l’exposition permanente, le parc a fermé ses portes le 31 août dernier.

Cette année aura surtout été celle de la rencontre entre un public et un site touristique. Ces quatre mois auront permis de nouer le contact et de commercer à se connaître et à s’apprendre. Ils ont été particulièrement bénéfiques pour appréhender au mieux les attentes des visiteurs, car même s’il existe des tendances et des études concernant les parcs, il n’existe pas un public, mais des publics. Il est donc primordial d’être à l’écoute de son public afin de lui proposer un contenu le plus proches possible de ses attentes.

Ces quatre premiers mois montrent indéniablement que l’alchimie opère puisque le taux de satisfaits et de très satisfaits frôle les 100%. Le panier moyen par visiteur est au-dessus de nos prévisions, ce qui traduit bien une adéquation entre Paléopolis et son public.

Pour l’ouverture de 2013, l’objectif est de faire connaitre Paléopolis au grand nombre et d’asseoir ainsi sa notoriété naissante.

Avec une seule exposition de 700m2, Paléopolis a su séduire les visiteurs, la communauté scientifique, les acteurs de la culture comme le monde éducatif, qui a répondu présent à ce premier rendes-vous avec 4000 élèves en deux mois, gageons qu’avec trois expositions réparties sur près de 1400 m2 et 5 ha de Parc aménagé la saison 2013 soit des plus satisfaisantes.

twitter facebook