Le MARQ consacre une exposition au Radeau de la Méduse

3:48 dans Culture par Admin

Une étude pour Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault (1791-1824) a été retrouvée récemment dans les réserves du Musée d’Art Roger-Quilliot. Il n’en fallait pas plus pour que le MARQ consacre une exposition à la genèse du célèbre tableau.

Ce sont 51 œuvres, dont 45 toiles, croquis et moulages de Géricault, provenant de musées français, américains et de collections privées qui sont exposés au MARQ depuis le 2 juin et jusqu’au 3 septembre 2012. Une reproduction du Radeau de la Méduse remplace l’original qui n’a pu faire le voyage, en raison de sa fragilité.

Bref rappel des faits : Le 17 juin 1816, une flottille dont la frégate La Méduse en navire amiral, quitta l’Ile d’Aix pour rejoindre le Sénégal, avec à son bord des fonctionnaires, militaires, scientifiques et colons, un total de 392 personnes. La traversée vira au cauchemar quand le navire s’échoua sur un banc de sable au large des côtes de Mauritanie, due à l’incurie du capitaine Hugues Duroy de Chaumareys. Après plusieurs tentatives infructueuses de renflouement, l’équipage construisit un radeau destiné à alléger le bateau. Une malencontreuse tempête finit d’achever la Méduse et 152 personnes s’entassèrent sur le radeau, laissé à son triste sort par les rescapés des chaloupes. Après un enfer de 13 jours ponctué de noyades, mutineries et autres scènes de cannibalisme, l’Argus, envoyé sur les lieux du naufrage, récupéra 15 rescapés.

Le naufrage émut l’opinion publique. Géricault se passionna pour l’affaire et fit de nombreuses études, rencontra notamment deux survivants avant de commencer son tableau peint entre 1818 et 1819 et qui contribua à sa notoriété. Cette peinture de la période romantique suscita la controverse lors de son exposition à Paris en 1819, le peintre ayant pris fait et cause pour les naufragés au détriment de la Marine. L’Etat acquit le tableau en 1824 et l’exposa au Louvre.

« Géricault au cœur de la création romantique – Etudes pour Le Radeau de la Méduse » au Musée d’Art Roger-Quilliot – Place Louis-Deteix à Clermont-Ferrand (quartier de Montferrand). http://www.clermont-ferrand.fr/Musee-d-Art-Roger-Quilliot-MARQ,40.html / Tél. : 04.73.16.11.30.

twitter facebook