DÉFI VIA COMPOSTELA : 700 KM EN 8 JOURS

CONNAISSANCE LES DIFFÉRENTS ITINÉRAIRES DE SAINT JACQUES
Il existe de nombreuses voies sur la route de Compostelle. Le Défi Via Compostela emprunte la Via Arverna, la Route du Puy et le Chemin d’Arles, ainsi qu’une liaison par l’itinéraire de randonnée Grande Traversée du Massif Central.
DIFFÉRENTS RYTHMES
Les chemins de Saint Jacques sont réalisables par un large public : jeunes ou seniors, sportifs ou moins sportifs, valides ou handicapés. Chacun peut les aborder à son rythme, et le Défi Via Compostela mélangera l’itinérance à pied, en VTT et avec les Joëlettes pour personnes handicapées physiques ou à mobilité réduite de l’association UMEN. Par ailleurs, la société auvergnate Oxsitis s’associe au Défi Via Compostela pour montrer qu’à chaque rythme correspond une nutrition et une hydratation adaptées.
PROMOTION DE LA MOBILITÉ DOUCE
Les participants du Défi Via Compostela utiliseront leur propre énergie pour se mouvoir de bout en bout du Défi, de Clermont-Ferrand à Arrens-Marsous. Malgré les longues distances parcourues, le rythme lent de la marche, du VTT et des Joëlettes leur permettra de profiter des magnifiques paysages parcourus et de vivre intensément chaque instant du défi.
L’ESPRIT DU CHEMIN
Plusieurs moments du Défi Via Compostela visent à favoriser rencontres et partage : le premier jour, une visite du quartier de la cathédrale de Clermont-Ferrand est organisée avec un guide spécialiste, ouverte à tous. Le Défi Via Compostela sera aussi l’occasion de rencontres avec les pèlerins, les habitants des régions traversées et les différents prestataires de Via Compostela, dont certains, comme l’Hôtel de Bastard à Lectoure, sont partenaires de l’événement. L’étape du dernier jour se fera en partenariat avec les membres d’UMEN, une association qui propose le partage d’activités de randonnée et de ski entre personnes handicapées et valides. Une soirée festive clôturera l’événement à Arrens-Marsous.
Ce raid sportif qui associe la marche à pied, le VTT et la randonnée en Joëlettes fait parcourir en 8 jours à l’équipe Via Compostela les 700 km qui séparent Clermont-Ferrand (siège de Chamina Voyages) d’Arrens-Marsous (siège de La Balaguère), en empruntant différents chemins de Compostelle. Perpétuer l’esprit du chemin, inciter chacun à trouver son rythme, faire connaître les différents itinéraires de Saint-Jacques, et promouvoir la mobilité douce, voilà juste un aperçu du Défi Via Compostela… Et l’an prochain, le Défi se fera sur la partie espagnole !
Plus d’infos sur le défi ici
VIA COMPOSTELA


Derniers commentaires