Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Au printemps 2008, je m’étais adressé à chacune et chacun d’entre vous au sujet du TGV Paris – Orléans – Clermont – Lyon. Avec les élus régionaux, nous vous avions proposé de dire “OUI au TGV en Auvergne” pour inscrire définitivement ce projet dans la loi Grenelle. Vous aviez répondu massivement à cet appel (près de 90 000 signatures).
Je tiens à nouveau à vous en remercier car il s’agit d’un enjeu majeur pour l’Auvergne et pour l’aménagement équilibré et solidaire de tous nos territoires, urbains comme ruraux. Si nous voulons garder nos emplois, continuer à attirer de nouvelles populations et offrir un avenir à notre jeunesse, l’Auvergne ne peut pas être la seule région de France sans TGV en 2025 !
Aujourd’hui, les lignes ont bougé et le projet de TGV Paris – Orléans – Clermont – Lyon est désormais inscrit dans la loi ; mais sa réalisation dépendra du tracé choisi et nous pourrions manquer le rendez-vous du futur de l’Auvergne. La cause du TGV nécessite votre soutien.
En effet, depuis le début de l’automne et jusqu’au 25 janvier 2012, le débat public est organisé sur les différents tracés possibles. 4 sont envisagés à ce jour, mais un seul passe au coeur de notre région et dessert véritablement l’Auvergne. Il s’agit du tracé OUEST-SUD.
Demain, le danger est bien réel de voir le TGV Paris – Orléans – Clermont – Lyon devenir un TGV Paris – Nevers – Mâcon – Lyon, un TGV qui ignorerait notre région.
Avec le tracé OUEST-SUD, les trois agglomérations de l’Allier (Montluçon, Moulins et Vichy) seraient approximativement à 1H30 de Paris, la création d’une “gare nouvelle” garantirait des arrêts du TGV, Clermont-Ferrand ne serait plus qu’à 1H55 de Paris et à 1H15 de Lyon !
De plus, grâce à la rénovation des voies ferrées engagée par la Région, l’Etat et Réseau Ferré de France depuis 2009 (liaisons Clermont-Ferrand - Aurillac , Le Puy - Saint Etienne etc…), cette ligne à grande vitesse permettrait, grâce aux correspondances TER, d’offrir à chaque territoire d’Auvergne un accès rapide vers Paris et Lyon.
Enfin, le tracé final devra respecter l’environnement et nos richesses naturelles (Sologne, forêt de Tronçais).
Le débat public n’est pas une affaire de spécialistes. Il concerne chacune et chacun d’entre vous. Votre voix compte et nous ne pouvons pas laisser l’avenir de l’Auvergne se décider par d’autres. Aujourd’hui, je vous invite à rejoindre la mobilisation lancée par la Région en faveur du tracé le plus à l’ouest et le plus au sud possible en signant la pétition sur le sitefaisonsbougerleslignes.fr, en renvoyant gratuitement cette carte T, ou en déposant directement une contribution sur le site du débat publicdebatpublic-lgv-pocl.org.
Je vous prie de croire Madame, Mademoiselle, Monsieur à l’expresion de mes sincères salutations.
Je compte sur vous
René Souchon
Président de la Région Auvergne
Derniers commentaires