La question, après le lancement du débat public d’un TGV qui officiellement s’appelle « Paris – Orléans – Clermont –Lyon », pourrait sembler hors sujet. Inutile de se faire peur, la loi Grenelle 1 n’a-t-elle pas donné, avec toute la force du législateur, la garantie d’un TGV pour la capitale auvergnate ? Malheureusement le dossier du TGV POCL est plus complexe.
4 tracés en débat, un seul qui passe véritablement en Auvergne : le OUEST SUD !
Tracés est, médian, ouest, ouest sud. 4 tracés qui concrétisent les espoirs de bassins de vies, de territoires jusque là ignorés de la grande vitesse ferroviaire si ce n’est de l’aménagement ferroviaire tout court. L’enjeu est donc de taille non seulement pour l’Auvergne, la région Centre, le Limousin, le département de la Loire de ne pas voir passer le train de l’avenir à côté !
Tout comme les agglomérations de Clermont-Ferrand, Vichy, Orléans ou encore le département du Puy-de-Dôme, les élus régionaux ont déjà manifesté leur souhait : un TGV POCL doit passer véritablement en Auvergne, et non à côté. Ainsi, des 4 tracés proposés, le seul qui réponde à cet objectif est le tracé OUEST SUD et d’ores et déjà, plus de 96.000 personnes ont témoigné leur soutien à la région sur cette voie sur le site www.faisonsbougerleslignes.fr.
Pourquoi ce tracé ? Tout simplement car il passe au cœur de l’Allier, permettant ainsi de desservir les villes de Montluçon, Moulins et Vichy de manière équitable et permet à la capitale régionale de ne pas voir passer le TGV à 130 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand !
Faire bouger les lignes pour défendre l’intérêt général de l’Auvergne avant tout !!
En trois semaines, le débat public a déjà montré que certaines villes, certains territoires étaient prêts à jouer la carte « personnelle » et la menace de la désunion, du particularisme, de l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général de l’Auvergne pointe fortement. D’autant plus que cette posture est reprise par des élus qui militent pour que le TGV passent tout au nord de l’Auvergne, voire même dans le Cher et la Nièvre, ruinant ainsi les espérances des auvergnats !!
Dans ce débat, chacune et chacun a son mot à dire. Un citoyen égale une voix et la Région Auvergne, fidèle à sa gouvernance participative souhaite que chacune et chacun puisse s’exprimer, faire valoir son point de vue, ses préférences. Il est donc important d’amplifier encore et encore le mouvement car la menace demeure grande de voir l’emporter, sous prétexte d’intérêt financiers et commerciaux de la SNCF et de RFF qui souhaitent avant tout aller le plus vite possible de Paris à Lyon sans desservir le centre de la France, le tracé qui passerait à l’est et au nord de notre Région, par Nevers et Mâcon.
Aménager TOUS les territoires d’Auvergne
Pour l’Auvergne, pour la capitale régionale qui a absolument besoin d’une liaison TGV avec Paris mais aussi avec Lyon, pour les villes moyennes que sont Montluçon, Vichy, Moulins, pour les territoires du sud de la Région desservis, à l’avenir, en correspondance du TGV par le TER comme Brioude, Saint-Flour, Issoire, mais aussi Aurillac et Le Puy-en-Velay, un passage de la ligne à grande vitesse en Bourgogne ou à l’extrémité nord de la Région serait catastrophique et contraire à l’intérêt général de TOUS les auvergnats ! Les effets en terme d’aménagement du territoire seraient catastrophiques, car à nouveau l’Auvergne, du nord au sud, serait reléguée dans une zone de non droit ferroviaire !
Comment d’ailleurs expliquer qu’un TGV qui s’appelle dans la loi Grenelle Paris – Orléans – Clermont –Lyon devienne un TGV Paris - Orléans – Nevers – Mâcon – Lyon ? Quel mépris cela serait pour notre Région alors même que chaque jour, de si nombreux porteurs de projets misent sur son dynamisme, son innovation, sa jeunesse !
Le débat public se termine le 25 janvier 2012. D’ici là, il est donc important de continuer à faire bouger les lignes et de faire valoir l’intérêt général sur les querelles de chapelles et de clochers, pour que le TGV POCL soit un véritable outil au service du développement de l’Auvergne et de l’aménagement de TOUS ses territoires !
Pour défendre le tracé OUEST SUD, signez la pétition sur www.faisonsbougerleslignes.fr et donnez votre avis sur le site du débat public : www.debatpublic-lgv-pocl.org
René Souchon,
Président de la Région Auvergne
Derniers commentaires