Eglise de Meillers
12:00 dans Carnets de voyage par ptitadmin
En pays de Souvigny dans le bocage bourbonnais, se dresse au coeur du petit village de Meillers ( environs ouest de Moulins ), une église romane édifiée entre 1180 et 1248. Placée sous le vocable de Saint Julien, elle était auparavant située sur la Châtellenie de Bourbon et dépendait de l’Evêché de Bourges.
Le clocher, de plan barlong, domine la travée orientale de la nef. Il présente deux étages percés de baies en plein cintre séparées par des colonnettes jumelles réparties diversement face à face. Les plus hautes sont groupées sous des arcs de décharges. De petits modillons supportent l’assise de la courte flèche de pierre octogone dont les pans correspondent aux angles du clocher. A l’intérieur, deux cloches offertes par une famille de Meillers, installées depuis 1862, rythment la vie du village.
Sur la façade Ouest, un avant-corps couronné de modillons à copeaux et d’un glacis, encadre la porte. Des rosaces en décor en relief décorent le haut. L’Archivolte est constitué par un boudin partant de consoles ornées d’écailles et surmonté d’un bandeau garni d’une rangée de billettes en forme de noeuds.


Derniers commentaires