Vous parcourez les archives de 2011 janvier

par adminette

De la haute Auvergne au pays bourbon

1:07 dans Culture par adminette

L’Auvergne est un ensemble de pays aux caractères divers et uniques, de la haute Auvergne aux pays des Bourbons, des plaines aux sommets, des bocages aux vallées riantes… en une pluralité de cultures. Au Sud-Ouest, la haute Auvergne est l’espace des hauts plateaux herbeux où règne la salers, la noble vache rouge. Les paysages s’y étendent souvent à perte de vue, la faune et la flore y présentent des espèces remarquables et les hommes de cette terre y cultivent l’art de la tradition, du terroir, de l’espace préservé et de l’accueil.

par ptitadmin

Bilan du week-end sportif : 28 et 29 janvier 2011

10:59 dans Sports par ptitadmin

Commençons par la mauvaise nouvelle, la défaite du Stade Clermontois Basket Auvergne à domicile contre Saint-Vallier (78-81). Une mauvaise opération contre une autre équipe en lutte pour le maintien, d’autant que les résultats du week-end n’ont pas été favorables. Ainsi Quimper réalise un gros coup contre le troisième de Pro B, Evreux (87-74), et dépasse Clermont qui glisse à l’avant-dernière place du championnat.

par ptitadmin

L’Auvergne en Grand, le nouveau magazine de votre Région

1:51 dans Actualités par ptitadmin

Découvrez L’Auvergne en Grand, le nouveau magazine de votre Région.

par ptitadmin

Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand

1:46 dans Concours par ptitadmin

La cérémonie des César 2011 se déroulera le 25 février. Le film de Bertrand Tavernier concourt dans 6 catégories.

par ptitadmin

Hérisson

12:04 dans Actualités par ptitadmin

Hérisson, nichée dans les paisibles méandres de l’Aumance, fut une localité chargée d’histoire. Aujourd’hui, Hérisson accueille de nombreuses manifestations culturelles : journées théâtrales, festival de musique, expositions diverses, rencontres folkloriques. Hérisson est un lieu de détente et de découverte, offrant, dans le val d’Aumance alentour, de nombreuses activités sportives ou de loisirs.

par ptitadmin

Brioude

5:40 dans Carnets de voyage par ptitadmin

Entre Auvergne et Velay, au pays des pêcheurs et du saumon, la petite ville de Brioude en Haute-Loire, s’arrondit autour de sa basilique Saint-Julien du haut de sa terrasse dominant la fertile plaine de la Limagne.

Important marché agricole, Brioude est située à la lisière de l’Auvergne et du Velay, dans une région de transition souriante, parfois tourmentée. L’agréable cité brivadoise revendique son appartenance à l’Auvergne dont elle est l’appendice en Haute-Loire. Assez comparable à sa voisine d’Issoire, avec sa carapace de toits rouges et son remarquable sanctuaire roman, la paisible cité préserve une atmosphère de sérénité.

Brioude, dont le nom pourrait avoir la même étymologie celte que Brive-la-Gaillarde ( briate, briva, » le pont » ), s’est développée et est entrée dans l’histoire grâce au tombeau de Julien, martyr fort populaire pendant tout l’Ancien Régime. Dès le Ve siècle, le poète Sidoine Apollinaire put ainsi évoquer » Brioude la douce, qui garde les ossements de saint Julien… « .

par ptitadmin

Capital met l’Auvergne en vedette !

1:16 dans Editos par ptitadmin

Ce dimanche 23 janvier, Capital, l’émission présentée par Guy Lagache sur M6 consacre un reportage sur l’attractivité de notre belle région, l’Auvergne.

Avec un chômage plus faible que la moyenne nationale, des postes à pourvoir, des aides pour la création d’entreprise, des logements moins chers… l’Auvergne est plus que jamais une terre d’accueil !

Si les superlatifs ont « fusé » dans cette émission, entre « Territoire d’exception » et « l’Auvergne bat des records », il en est de même sur Twitter. Vous étiez nombreux à réagir en live pour livrer vos impressions et commentaires. On a pu relever quelques tweets pertinents comme : « ce fut un plaisir », « va falloir songer à bouger en Auvergne » ou encore « ça à l’air bien l’Auvergne » !

Une « région étonnante » vous avez dit ?

« L’Auvergne, ça change une vie ! » Cette accroche, vous la connaissez, il s’agit de celle d’Auvergnelife. Le rapprochement entre ces petites fictions et le reportage de dimanche est frappant : cordialité, création d’entreprise, nouveau logement…

Bref, plus que le slogan des urbanophiles, il s’agit plus que jamais de celui de la région.

Si vous souhaitez voir ou revoir ce reportage, il est disponible pour une quinzaine de jour à l’adresse suivante : http://www.m6replay.fr/#/info/capital/22270

par ptitadmin

Le puy Mary

1:03 dans Carnets de voyage par ptitadmin

Le puy Mary, situé au cœur du plus grand massif volcanique d’Europe est reconnu depuis quelques années, » Grand site national » parmi une trentaine déjà validés en France. C’est l’une des destinations les plus prisées de la région Auvergne.

par ptitadmin

Salon du livre Lanobre : 27 février

6:33 dans Culture par ptitadmin

Dimanche 27 février, le salon du livre de lanobre célèbrera sa 8ème édition avec près de 35 auteurs venus de toute la France pour vous dédicacer leurs dernières oeuvres. BD, histoire, photographie, roman, jeunesse…tous les styles sont représentés pour permettre à chacun de trouver le livre qui lui plaira.

par ptitadmin

Abbaye de Bellaigues

12:32 dans Carnets de voyage, Culture par ptitadmin

Terrée dans le dédale de haies de mûriers, de noisetiers et de fougères des Combrailles, oubliée aux marches de l’Auvergne et du Bourbonnais, entre Montaigut et Marcillat, une ancienne abbaye cistercienne, la mieux conservée des six que comptait l’ancien diocèse de Clermont, parle encore de la règle de Saint-Bernard.

Les moines observateurs de la charte de charité qui fuyaient la foule dans une Auvergne relativement peuplée, trouvèrent ici l’endroit idéal pour se retirer du monde en une région où l’ordre ne s’implanta guère, laissant la place aux Bénédictins.

L’humble monastère fondé vers 950 par des religieux venus de Menatdevint une abbaye cistercienne en 1136, grâce à une petite équipe venant de Montpeyroux, près de Châteldon. Désaffectée depuis la Révolution, une belle église romane, à trois nefs et sept travées, témoigne de la perfection des volumes et de la sobrité chère à l’ordre blanc.