L’ASM Clermont… Champion !

10:34 dans Editos, Nouwwwelles fraîches par Admin

« Il ne faut jamais dire jamais », cette phrase de Napoléon III a pris tout son sens, samedi, au Stade de France. Après 10 matchs en finale du championnat de France de rugby à XV, l’ASM a conjuré le mauvais sort pour enfin décrocher son Graal.

Troisième de la phase régulière, les jaunes et bleus « ont sorti « les Parisiens du Racing Métro en match de barrage pour accéder aux demi-finales face au Racing Club de Toulon. Au terme d’un match somptueux et plein de suspens disputé après prolongations, les partenaires d’Aurélien Rougerie ont décroché leur billet pour la finale du Top 14.

Après 2007, 2008 et 2009, il s’agit de leur 4e finale consécutive. Mais une fois n’est pas coutume ce sont bien les auvergnats qui ont pris le dessus sur leurs adversaires du jour. Maudits du Brennus depuis 1911, date de création du club, les Clermontois auront donc attendu 99 ans pour soulever le plus beau de tous les boucliers. Une anomalie définitivement effacée.

Les 79 000 spectateurs présents pour l’événement ont assisté à une démonstration pleine de maîtrise des joueurs Clermontois. Déjà devant à la mi-temps (13-6), les résidents du stade Marcel-Michelin ont corsé l’addition après la pause devant des Perpignanais sans solution. Vainqueurs 19 points à 6, les jaunes et bleus concluent de la plus belle des manières ce championnat, leur championnat. Et cela méritait bien une petite fête du côté du chef-lieu du Puy de Dôme.

ASM Champion de France ! - image de Zegreg63

ASM Champion de France ! - image de Zegreg63

Pas moins de 60 000 passionnés étaient présents dimanche après-midi place de Jaude pour fêter leurs héros. Aurélien Rougerie, capitaine du club champion a donc pu faire honneur à ses aînés et exposer à tous ses fans le glorieux sésame qu’ils désiraient tant.

L’ASM a donc brisé le mauvais sort. Le club ne sera plus jamais connu comme le maudit du championnat de France. Ce statut, les Clermontois vont le laisser à d’autres, et tant mieux.

Clermont est champion, depuis près d’une semaine, et pour l’éternité.

L’Auwwwergne félicite ses champions et tous ses fans pour leur soutien inconditionnel !